ÉVÉNEMENTS PASSÉS

L’association propose de découvrir l’histoire de Paris par des parcours pédagogiques accessibles à toutes les générations.

Nous retraçons avec notre formatrice Malika -Marianne Halés l’évolution de Paris par des anecdotes et par son architecture dans les périodes du Moyen Âge, de la Renaissance ainsi que sur les travaux de Haussmann.

Nous emprunterons les transports en commun en appliquant les consignes sanitaires.

Mardi 16 février 2021- Le Moyen Âge.

De la place des innocents, aux bâtiments incontournables de l’île de la cité aux ruelles de St Michel, ensemble nous découvrirons le Paris du Moyen Âge et avec un peu d’imagination le Paris d’avant Haussmann.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de regarder l’émission de Stéphane Bern et Lorànt Deutsch sur Paris et son moyen âge sur France 2, voici le lien sur yoube.

Des effets spéciaux réussis !

Jeudi 18 février 2021La renaissance

Le Marais, un quartier qui a préservé toute son authenticité où son histoire tourne autour de la place des Vosges. Durant ce parcours nous serons immergés dans une autre époque qui nous fera rêver.

Vendredi 19 février- Haussmann.

Le Paris d’aujourd’hui est lié à Haussmann, cette époque est le point de départ de la modernité. Dans le quartier de l’Opéra, nous y découvrirons son organisation, ses éléments architecturaux et l’émergence des magasins. 

Pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances avec l’émission laissez-vous guider sur France 2 et sur le Baron Haussmann sur Arte.

Musée du quai Branly et son jardin

CONFÉRENCE

Vêtement et parures

Que disent les vêtements, bijoux, coiffes et parures du rapport au corps et à l’identité ?

SAMEDI 10 OCTOBRE 2020

Parcours culturels

  • Scolaire et périscolaire (Conférencier pour « vêtements et parures »), compréhension orale à partir de 11 ans.
  • Culture générale pour le musée (visite libre), pas limite d’âge, compréhension visuelle.

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac est l’héritier de 200 ans d’histoire, d’enrichissement, d’étude et de conservation de collections publiques. Il préserve près de 370 000 œuvres originaires d’Afrique, du Proche-Orient, d’Asie, d’Océanie et des Amériques qui illustrent la richesse et la diversité culturelle des civilisations extra-européennes du Néolithique (+/- 10 000 ans) au 20ème siècle.

Cité de l’architecture

EXPOSITION

Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn

Suivi de la visite des nouvelles acquisitions « Paris d’Haussmann illustré »

SAMEDI 3 OCTOBRE

Parcours culturels

  • Culture générale pour l’exposition (visite libre).
  • Scolaire et périscolaire pour « Paris d’Haussmann illustré » (animation pour les 9 -20 ans).
  • Compréhension dés 6 ans, principalement visuelle,  attention les photographies sont placées en hauteur et c’est un parcours très riches.

Cette exposition est l’occasion de porter un regard nouveau sur un fond d’images atypique au sein de la production visuelle des premières décennies du 20ème siècle : les autochromes, premier procédé de photographie en couleur, et les films pris à Paris par les opérateurs des Archives de la Planète.

Centre Pompidou

EXPOSITION

 

CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE

 

 

PARIS !

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2020

Parcours culturels

  • Culture générale
  • Découverte et initiation (animation pour les moins de 20 ans)
  • Pas d’âge minimum, compréhension à partir de 6 ans, principalement visuelle.

Intitulée « Christo et Jeanne-Claude. Paris ! » et présentée dans la Galerie 2 du Centre Pompidou, cette exposition majeure consacrée à Christo et Jeanne-Claude retrace leur période parisienne, entre 1958 et 1964, ainsi que l’histoire du projet The Pont-Neuf Wrapped [Le Pont-Neuf empaqueté], Paris, 1975-1985. Elle se présente comme une avant-première au projet L’Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris, Place de l’Étoile – Charles De Gaulle), visible du 18 septembre au 3 octobre 2021.

Escale aux Amériques

&

Découverte de la collection permanente.

Quai Branly

Jeudi 13 août 2020

Cette escale aux Amériques éveille la curiosité et vous amène à découvrir l’immensité de ce territoire géographique et la diversité des collections du musée.

Les œuvres représentées (statues, masques, objets de culte, objets du quotidien, etc.) permettent d’aborder différents thèmes liés aux cultures des peuples des Amériques du Nord, du Centre et du Sud.

Déroulement:

11h.

Durant 1 heure, il y sera abordé les thèmes sur les ancêtres et les esprits, le corps et l’identité, l’histoire, les rites et les croyances. Nous observons et décryptons les différentes œuvres du continent Américain pour finir avec des échanges et des débats sur les différentes régions ayant trait aux Amériques.

12h 30

Afin de rendre ce moment encore plus convivial et selon les envies des participants. Il sera possible de participer à un pique-nique dans le jardin du musée du quai Branly.

(Pique-nique à la charge des participants.)

14H00

Pour les curieux, une nouvelle entrée est proposée dans le musée en visite libre, pour y découvrir l’ensemble de la collection, qui représente tous les continents.

15h30

Pour ceux qui désirent rentrer accompagnés sur Nanterre.

Du château au musée

Le Louvre et le Jardin des Tuileries

Visite guidée par un conférencier du site

Mercredi 19 août

Rare dans le monde de découvrir sur le même lieu, où s’entrecroise les différents styles architecturaux du moyen âge, de la renaissance, du baroque au moderne.

Déroulement:

11h30

Durant 1 heure avec un conférencier nous aborderons l’histoire de ce site.

13h

Afin de rendre ce moment encore plus convivial et selon les envies des participants, il est possible de participer à un pique-nique dans le jardin des Tuileries. (pique-nique à la charge des participants).

14h30

Durant une petite heure, découverte des jardins des tuileries œuvre botanique d’André Le Nôtre jardinier du roi Louis XIV.

16H

Retour pour ceux qui désirent rentrer accompagnés sur Nanterre.

LASCO PROJET

Palais de Tokyo –

Une conférencière nous accompagne sur les lieux « cachés » du Palais de Tokyo où nous y découvrons les œuvres des artistes qui habillent ses murs. Un parcours d’art urbain qui ravira toutes les générations.

LOUVRE

Nous découvrons les premières œuvres de la renaissance italienne du 15 -ème siècle qui influenceront la peinture et la sculpture en Europe jusqu’à la fin du 19 -ème siècle qui au fil du temps imposent des codes esthétiques.

C’est à la renaissance que l’artiste se détache de l’artisan d’art par sa signature et par son style.

Durant ce parcours, enfants et adolescents pourront découvrir quelques codes académiques aussi bien par le regard, la prise de note, en utilisant le coloriage ou le travail du trait comme moyen de compréhension sur certaines œuvres.

Au même moment l’adulte découvre l’évolution de l’école académique et les enjeux qui les entourent.

Ce parcours permettra au participant de découvrir une des thématiques de l’exposition de la petite galerie « figure d’artiste ».

BACON

Centre Pompidou

Cette rétrospective Francis Bacon, la 2e à Paris après celle du Grand Palais en 1971, et la plus importante depuis l’exposition de la Tate Gallery à Londres en 1985, constitue un événement. Rassemblant un choix de 86 œuvres : 79 peintures dont 16 grands triptyques, et 7 œuvres sur papier dont 4 inédites, provenant de collections publiques et privées, françaises et étrangères, cette exposition rend hommage à celui que l’on considérait déjà de son vivant comme le plus grand peintre anglais du XXe siècle.

L’exposition remporte un grand succès, nous échangerons autour de quelques œuvres.

Musée du Luxembourg

L’âge d’or de la peinture anglaise du 19-ème siècle, est une période phare de l’histoire de l’art anglaise, romantisme, portrait, paysage… Après celle-ci, les mouvements artistiques glisseront vers les impressionnistes en France.

Les travaux entrepris à la Tate Gallery de Londres permettent aux œuvres des collections permanentes de circuler dans le monde.

Une conférencière du lieu nous présentera l’exposition.

Biennale des arts numériques némo

A l’occasion de la Biennale internationale des arts numériques Nemo est présente dans 40 sites en Île de France du 3 octobre 2019 au 9 février 2020.

Au programme, des créations innovantes adossées à des technologies toujours en évolution. Bluffant !

Intelligence artificielle, Singularité et post-humanisme

Comme lors des éditions précédentes, dans une approche résolument humaniste, il y sera ainsi question de l’omniprésent concept « d’intelligence artificielle », de l’apprentissage exponentiel des machines, des réalités augmentées et virtuelles appliquées à la vie quotidienne, de la « main invisible » des datas, de « l’homme augmenté », de la Singularité qui nous est promise, du post-humanisme, du transhumanisme et du post-anthropocène…

Art contemporain numérique, spectacle vivant et nouvelles technologies…

On y retrouve l’art contemporain numérique, le spectacle vivant en prise avec les nouvelles technologies, la création dans l’espace public et dans les lieux patrimoniaux, les rapports entre les arts et les sciences, les enjeux sociétaux du numérique et bien sûr l’irrigation des territoires d’Île-de-France par les nouvelles formes de créations pluridisciplinaires.

HYPERSOLEILS

Maison de la Musique-Nanterre

Spectacle son et image

Les matières imaginaires du cinéaste Jacques Perconte rencontrent les envolées planantes de Jean-Benoît Dunckel, membre du duo AIR.

Une heure d’expérience sensorielle à l’ère des Nouveaux Mondes, dans l’AIR des Nouveaux Mondes…

20h30 à la Maison de la Musique-Nanterre

VI

Animation immersion

Samedi 25 janvier 2020 – après midi.

5€ – enfants – adolescents – adultes – 15 mn la séance

Un voyage en très petits groupes et en réalité virtuelle immersive dans l’univers imaginé par le chorégraphe Gilles Jobin et réalisé avec les outils numériques de la fondation Artanim. Quand le spectateur devient un avatar ébloui dans un monde enchanté.

De 16h20 à 17h20- Salle des fêtes Nanterre- horaire du créneau à réserver

20 ANS 2020

LES ACQUISITIONS DU MUSÉE DU QUAI BRANLY

Samedi 11 Janvier 2020 – après midi.

Gratuit – adultes – adolescent – médiation culturelle.

Comment se construit une collection dédiée aux cultures et arts extra-européens ? Quelle direction donner à un musée national à la confluence des beaux-arts, de l’ethnographie et de l’art moderne ? Regard sur les coulisses d’une institution à travers vingt années d’acquisitions.

En deuxième partie, possibilité d’accéder à la collection permanente en visite libre.

Une animation ciblera les adolescents s’interrogeant sur l’ethnologie et l’acquisition d’objets. Pour les plus jeunes les objets exposés nourriront leurs imaginations.

DEGAS À L’OPÉRA 2020

Musée d’Orsay

Mercredi 8 Janvier 2020 – après midi.

Gratuit – adultes – adolescents – enfants – médiation culturelle.

Avec une animation nous découvrirons ensemble le sujet phare de l’artiste; la ballerine. Et nous y aborderons son approche moderne du cadrage.

AlUla, merveille d’Arabie – exposition archéologie. 2019

Institut du Monde Arabe

« C’est à un voyage au pays des palmeraies, des écritures, des sanctuaires, des tombeaux rupestres et des pistes caravanières que nous invite l’Institut du monde arabe en partenariat avec la Commission royale pour AlUla, dans une région extraordinaire, habitée depuis des millénaires. « 

Charlotte PERRIAND 2019

Fondation Louis Vuitton

La Fondation rend hommage à cette architecte et créatrice visionnaire à travers une exposition qui aborde les liens entre art, architecture et design. Une conférencière de la Fondation présentera l’accrochage en cours de la collection contemporaine de la fondation et les œuvres de Charlotte

Le Greco 2019

Grand Palais

Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie artistique du 16 -ème siècle. Il inspira les grands peintres de l’avant-gardes européennes au tournant du 19 et 20-ème siècle.

Il occupe une place particulière dans l’histoire de la peinture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du premier grand peintre du Siècle d’Or.

Cité de l’architecture – Découverte 2019

Tout au long de notre histoire l’architecture a évolué. Dans la cité de l’architecture nous découvrons l’évolution des techniques de constructions et esthétiques, de l’ancien à la modernité.

Nous échangerons autour de cette thématique où les jeunes pourrons observer et questionner.

Musée de St germain en Layes – Peintures préhistorique. 2019

Une conférencière du site présente la période néolithique dans le musée et ensuite nous découvrons les techniques des peintures rupestres en les pratiquant.

Château de Versailles 2019

Découvrons ensemble ce lieu d’histoire et ce joyau architectural du baroque ainsi que son style décoratif dit « à la française » qui influença toutes les cours d’Europe.

Les enfants découvriront ce lieu en répondant un quizz adapté pour eux.

Centre Pompidou – Collection moderne 2019

Venez découvrir les mouvements artistiques qui ont influencés l’art contemporain. La visite est accompagnée d’une animation ludique pour adolescents.

Matisse, Picasso, Kandinsky et d’autres artistes sont représentés…

Exposition « Picasso. Tableaux magiques »

Musée Picasso

Dans un des plus beaux hôtels particuliers de Paris, l’Hôtel Salé, transformé en musée. On y découvre une partie de la production des œuvres de l’artiste ainsi que l’exposition temporaire en cours.

« Entre l’été 1926 et le printemps 1930, Pablo Picasso réalise un vaste ensemble de peintures que le critique d’art Christian Zervos nommera dès 1938 « tableaux magiques ». Avec ces œuvres aux figures si étranges, Picasso expérimente différentes formes plastiques et ouvre un nouveau chapitre de sa création. Ici s’annonce déjà la puissance de « Guernica ».
L’exposition permettra la réunion exceptionnelle d’une grande partie de ces œuvres si singulières, aujourd’hui dispersées dans le monde entier, en les replaçant dans le contexte du surréalisme et des courants psychanalytiques contemporains. »

Toulouse Lautrec 2019

Grand Palais

L’exposition du Grand Palais réunit 200 œuvres de cet artiste français incontournable de la culture de Montmartre fin 19 -ème.

Précurseur des mouvements d’avant-garde du 20 -ème siècle, Toulouse Lautrec reste l’artiste le plus reconnu dans le monde pour ces œuvres vivantes et pleines d’émotions. Ses œuvres témoignent de la réalité de la société contemporaine de son époque dans tous ses aspects, jusqu’aux moins convenables.

Toute la journée, vous profitez de ce lieu culturel où jeux, expériences, découvertes… des expositions tel que cabanes, la cité des enfants, le planétarium sont plébiscités par les enfants et leurs parents.

Quai Branly – Collection permanente

Samedi 12 octobre 2019 – après-midi.

Gratuit – adultes – adolescents – animation.

Découvrir d’autres cultures, nourrir son imagination, la collection du quai Branly est une source d’inspiration.

Sur le lieu par la prise d’image, par la prise de notes, l’adolescent constitue un dossier d’observations.

Le Louvre – découverte. 2019

Samedi 5 octobre2019 – après-midi.

Gratuit – adultes – adolescents – médiation culturelle.

Comment se retrouver dans l’un des plus grands musées du monde. Qu’allons-nous y découvrir ? Comment regarder une œuvre ? Qu’est-ce le classicisme ?

Toutes ses questions seront abordées par une thématique adaptée pour un jeune public.

L’Archéologie en bulles – Exposition 2019

Louvre

Samedi 29 Juin 2019 – matinée

1 € – familles – adolescents – adultes – médiation culturelle.

Un choix d’œuvres mêlant les époques et les différentes formes d’art visent à sensibiliser le regard du public, invité à poursuivre sa visite dans les collections grâce à des propositions de parcours. Pour sa 4e saison, l’exposition de la Petite Galerie fait dialoguer l’archéologie et la bande dessinée.

Jean-Léon GérômeEtude d’après un modèle féminin pour « A vendre, esclaves au Caire »

Le modèle noir de Géricault à Matisse 2019

Musée d’Orsay

Samedi 22 juin 2019 – après-midi.

2 € – adultes – adolescents – médiation culturelle.

L’exposition s’intéresse principalement à la question du modèle, et donc du dialogue entre l’artiste qui peint, sculpte, grave ou photographie et le modèle qui pose. Elle explore notamment la manière dont la représentation des sujets noirs dans les oeuvres majeures de Théodore Géricault, Charles Cordier, Jean-Baptiste Carpeaux, Edouard Manet, Paul Cézanne et Henri Matisse, ainsi que des photographes Nadar et Carjat, évolue.

Vassily Kandinsky, Empreinte des mains de l’artiste (25 mai 1926)

Préhistoire, une énigme moderne – exposition

Centre Pompidou

Mercredi 12 juin 2019 -après-midi.

1 € – familles – adolescents – adultes – animation.

Voyagez dans une histoire de regards et de fascination, en présence d’icônes préhistoriques, modernes et contemporaines ! Du Mammouth de la Madeleine à Dove Allouche en passant par Louise Bourgeois, cette exposition originale met en lumière le lien qui unit la préhistoire à l’art moderne et contemporain.
Au cours d’un parcours chronologique, découvrez comment les artistes et la société ont subi l’attrait des origines pendant la modernité, cédant à une vision fantasmée de ce qui était avant l’histoire. Cette véritable machine à remuer le temps n’a cessé de modeler les horizons mentaux de la modernité et de fournir des modèles concrets pour des expérimentations de tous ordres.

Les Nabis et le décor 2019

Musée du Luxembourg

Mercredi 29 Mai 2019 – après-midi

1 € – adultes – adolescents – enfants – visite libre.

Véritables pionniers du décor moderne, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier, Ranson, ont défendu un art en lien direct avec la vie, permettant d’introduire le Beau dans le quotidien. Dès la formation du groupe, à la fin des années 1880, la question du décoratif s’impose comme un principe fondamental de l’unité de la création. Ils prônent alors une expression originale, joyeuse et rythmée, en réaction contre l’esthétique du pastiche qui est en vogue à l’époque.

Cette exposition est la première en France consacrée à l’art décoratif et ornemental des Nabis. Il s’agit pourtant d’un domaine essentiel pour ces artistes qui voulaient abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués.

La sainte Chapelle – Paris 2019

Dimanche 26 mai 2019 – matinée.

1 € – adultes – adolescents – enfants – visite libre.

Un joyau du gothique rayonnant. Réalisée en 7 ans, un temps record, la Sainte-Chapelle est destinée à abriter les plus précieuses reliques de la chrétienté dont la Couronne d’épines du Christ, acquises par saint Louis. 

Une portée religieuse et politique. La possession de ces saintes reliques désigne le très puissant monarque comme le chef de la chrétienté occidentale.

Des verrières exceptionnelles. Réparties en 15 verrières de 15m de hauteur, les vitraux des 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament  racontent l’histoire du monde jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris.

CALDER – PICASSO exposition 2019

Musée Picasso

Samedi 25 mai 2019 – après-midi.

2 € – adultes – adolescents – médiation culturelle.

Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881-1973) – deux des figures les plus novatrices de l’art du XXe siècle – ont réinventé entièrement la façon d’appréhender les grands thèmes artistiques. Établir un dialogue entre les deux créateurs offre des possibilités infinies, mais un lien essentiel se tisse plus particulièrement dans leur exploration du vide, ou de l’absence d’espace, que les deux artistes ont respectivement abordé à travers leurs œuvres, de la silhouette jusqu’à l’abstraction.

ROUGE exposition

Grand Palais

Vendredi 19 avril 2019 – après-midi.

1€ – adultes -visite libre.

L’exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets présente un ensemble de plus de 400 œuvres conçues dans un contexte social et politique particulier. Son parcours chronologique commence en 1917 avec la révolution d’Octobre et se termine en 1953, année de la mort de Staline.

LA LUNE exposition

Grand Palais

Mercredi 10 avril – après-midi.

1 € – adultes – adolescents – enfants – visite libre.

À l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, cette exposition dévoile les relations que l’homme entretient avec cet astre.
De l’exploration scientifique à la création artistique, l’exposition invite à une promenade à travers les œuvres d’art et les objets qui ont incarné les innombrables visions et sentiments que la lune a inspirés.

LOUVRE

Département de la peinture française

Dimanche 7 avril 2019 – matinée.

1 € – adultes – enfants – adolescents – animation.

Découverte de la peinture française du moyen âge à la renaissance. Nous y découvrons les différents thèmes de la peinture ainsi que la représentations des rois de France.

MUSÉE D’ORSAY

Découverte

Samedi 23 mars 2019 – après-midi.

1 € – adultes – adolescents – enfants – animation.

Nous découvrons la collection permanente du musée et les courants artistiques représentés.

VASARELY exposition

Centre Pompidou

Lundi 15 avril – après-midi.

1 € – adultes – animation.

Mercredi 20 mars -après-midi.

1 € – adultes – adolescents – enfants -animation.

Un parcours à la fois chronologique et thématique vous emmène parmi toutes les facettes de son œuvre foisonnant, depuis sa formation dans les traces du Bauhaus jusqu’aux dernières innovations formelles : peintures, sculptures, multiples, intégrations architecturales, publicités, études…

Cité de l’architecture

EXPOSITION

Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn

Suivi de la visite des nouvelles acquisitions « Paris d’Haussmann illustré »

SAMEDI 3 OCTOBRE

Parcours culturels

  • Culture générale pour l’exposition (visite libre).
  • Scolaire et périscolaire pour « Paris d’Haussmann illustré » (animation pour les 9 -20 ans).
  • Compréhension dés 6 ans, principalement visuelle,  attention les photographies sont placées en hauteur et c’est un parcours très riches.


Inscription

Rendez-vous

  • 13h15 au bus 258.

ou

  • 14H15 à la cité de architecture.

Lieu : 45 av. du président Wilson Paris 16 e-Métro Iéna ou Trocadéro

Tarifs :

  • 3 € = adulte
  • 1 € = -26 ans.

Tous publics dés 8 ans.

Vestiaire fermé.

Le masque est obligatoire à partir de 11 ans.

Cette exposition est l’occasion de porter un regard nouveau sur un fond d’images atypique au sein de la production visuelle des premières décennies du 20ème siècle : les autochromes, premier procédé de photographie en couleur, et les films pris à Paris par les opérateurs des Archives de la Planète.

Scroll to top