Musée du Petit Palais

André Devambez

Vertiges de l’imagination

Rétrospective

Illustrateur, Peintre, Graveur.

Visite guidée avec livret jeux, dès 6 ans.

Artiste de la Belle Epoque, André Devambez est à la fois peintre, graveur et illustrateur. Véritable touche à tout, il oscille entre sujets graves et légers. Le parcours de l’exposition témoigne à la fois d’un goût pour la modernité et d’une grande fantaisie créative.

Samedi 3 décembre

5 € Adulte

3 € – 26 ans


Inscription non ouverte

Horaires: 15h-16h30

10 places

Lieu de visite :

Winston Churchill, 75008 Paris


Le rendez-vous

14h RER Nanterre Ville (devant le guichet information)

14h45 sur place (dans le hall du musée)


(Les frais de transports sont à la charge du participant).


Info : La plateforme HelloAsso est gratuite pour l’association. Au cours de vos inscriptions, la contribution pour leur fonctionnement n’est pas obligatoire, il suffit de la modifier.


Présentation


Le métro parisien et sa foule massé sur le quai, les habitués des cafés ou encore les salles de spectacles et leurs spectateurs inspirent l’artiste. Ses représentations de la capitale, avec leurs vues plongeantes, témoigne d’un goût pour les cadrages innovants.

L’exposition veut mettre en lumière un artiste aujourd’hui méconnu du grand public, mais qui bénéficia d’une grande renommée de son vivant et reçut tous les honneurs. Prix de Rome, professeur à l’école nationale supérieur des Beaux-arts, académicien.

Son œuvre et à la charnière de deux siècles les XIX et XX e siècle, il traite multiple sujets et genres (décors, sujets d’histoire ou de la vie moderne, portrait, illustration). Il croque avec humanité et humour ses contemporains, se fait peintre « actualiste » face au choc de la Grande Guerre, tandis que son travail d’illustration invente un monde fourmillant de décors fabuleux et de créatures fantastiques.

En douze sections, on y découvre ses débuts académiques, la famille, la vie parisienne, le regard sur la modernité de l’époque (aéronautique), les inventions, les spectacles, la Grande Guerre, le portraitiste, les « tout-petit » illustration sur les personnages de légende…

Au cours de la visite, nous serons guidés par un médiateur du musée qui nous fera découvrir les œuvres avec un livret jeux, dédié aux adultes, aux adolescents et aux enfants.

Scroll to top