MUSÉE DU QUAI BRANLY

Black Indians de la Nouvelle Orléans

Civilisation / Histoire

Visite conférence

Compréhension à partir de 12 ans.

Costumes éblouissants, rythmiques saccadées et joutes chantées : l’exposition met en lumière les réalisations culturelles les plus spectaculaires de la communauté africaine-américaine de Louisiane et d’Amérique du Nord dans les domaines carnavalesques, musicaux et artistiques.

Samedi 8 octobre

5 € Adulte

2 € – 26 ans


16 personnes

Horaires 15h-16h30

Lieu de visite : 37 Quai Branly, 75007 Paris


Le rendez-vous

14h50 – Sur place à devant les guichets situés dans le jardin.

13h45 – Au RER Nanterre ville devant le guichet information


Possibilité d’accéder à la collection permanente à 16h50

(Les frais de transports sont à la charge du participant)


Info : La plateforme HelloAsso est gratuite pour l’association. Au cours de vos inscriptions, la contribution pour leur fonctionnement n’est pas obligatoire, il suffit de la modifier.


Présentation


Les parades sont un puissant marqueur social et culturel. Portées par les percussions et les chants des Big Chiefs et Queens issus d’une quarantaine de tribus, elles célèbrent la mémoire de deux peuples opprimés, amérindiens et descendants d’esclaves. Ces festivités rendent hommage aux communautés amérindiennes ayant recueilli les esclaves en fuite dans les bayous.

La Violence est au cœur de cette histoire durant trois siècles, nous y découvrons les stratégies de résistance ainsi qu’un complexe de résilience, de réorganisation sociale, de créativité culturelle et artistique.

L’exposition est composée de six tableaux consécutifs selon un parcours à la fois géographique (de l’Ancien monde au Nouveau Monde) et chronologique (des débuts de la présence européenne en Louisiane à la période contemporaine).


La vidéo qui suit n’a pas été conçue par le musée du Quai Branly, mais se rapproche de la thématique de l’exposition

Scroll to top