MUSÉE MARMOTTAN

Face au soleil

Un astre dans les arts

Exposition

Peintures, impressionnisme.

Visite libre ( sans conférencier)

Le musée Marmottan Monet célèbre les 150 ans du fleuron de ses collections : Impression, soleil levant. Le parcours d’exposition lui rend hommage à travers une centaine d’œuvres qui retracent l’histoire de la représentation du soleil dans les arts, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Un rare ensemble de dessins, peintures, photographies et instruments de mesure (provenant de l’Observatoire de Paris) illustre les développements de l’astronomie à travers les siècles. Des œuvres qui sont mises en résonance

Samedi 12 novembre

5 € Tarif unique

Inscription non ouverte

Horaire : entrée 10h15

Lieu de visite :

2, rue Louis-Boilly, 75016 Paris

10 places


Le rendez-vous

9h – RER Nanterre Ville (devant le guichet d’information)

10h – Sur place (devant l’entrée du musée).

(Les frais de transports sont à la charge du participant)


Info : La plateforme HelloAsso est gratuite pour l’association. Au cours de vos inscriptions, la contribution pour leur fonctionnement n’est pas obligatoire, il suffit de la modifier.


Présentation


Le 13 novembre 1872 Claude Monet peint, depuis la fenêtre de son hôtel au Havre, une vue du port par la brume. Exposée deux ans plus tard sous le titre Impression, soleil levant, l’œuvre inspire au critique Louis Leroy le terme d’Impressionnistes et donne son nom au groupe formé par Monet et ses amis. Cette peinture est le point de départ d’un parcours qui met en lumière l’histoire de la représentation du soleil dans les arts à travers des œuvres d’Albrecht Dürer, Luca Giordano, Pierre-Paul Rubens, Gaspar David Friedrich et bien d’autres.

(Source: officiel du spectacle sept 2022)

Scroll to top