Institut du monde arabe

Une collection d’œuvres uniques, exposées pour la première fois hors des musées d’Ouzbékistan, est à découvrir à l’IMA. Soit plusieurs centaines de pièces, et autant de splendeurs confectionnées au tournant du XXe siècle, qui nous plongent dans l’histoire et les savoir-faire ancestraux d’un pays creuset de civilisations millénaires. 

Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or

Bijoux et joaillerie, Mode, Mobilier et objets

Conférence

Samedi 1 avril

15h – 16h30

Organisation & informations

Rendez-vous sur place 14h50

1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris (devant l’accueil)

Métro : Ligne 7, Jussieu
Bus : Ligne 10, Cardinal Lemoine Lignes 24, 63, 67, 86,
87, 89

Conférence

Bijoux et joaillerie, Mode, Mobilier et objets

Un conférencier du lieu nous fera voyager en expliquant les coutumes et les traditions des objets exposés.

Nous y découvrons de somptueux manteaux chapans et accessoires brodés d’or de la cour de l’Émir, selles en bois peintes, harnachements de chevaux en argent sertis de turquoises, précieuses tentures brodées suzanis, tapis, ikats de soie, bijoux et costumes de la culture nomade ainsi qu’une quinzaine de peintures orientalistes : au fil d’un parcours déployé sur plus de 1100 m² se déploient près de 300 pièces inédites, représentatives des trésors de l’Ouzbékistan.


(Les frais de transports sont à la charge du participant).

Les mineurs doivent être accompagnés d’un responsable majeur.


Info : La plateforme HelloAsso est gratuite pour l’association. Au cours de vos inscriptions, la contribution pour leur fonctionnement n’est pas obligatoire, il suffit de la modifier.


Présentation


Le patrimoine et les savoir-faire ancestraux d’Ouzbékistan (fin XIXe-début XXe siècles) sont au cœur d’un parcours qui présente une série d’œuvres exposées pour la première fois en dehors de musées nationaux. Près de 300 pièces représentatives des trésors de l’Ouzbékistan sont ainsi mis en lumière : chapans (manteaux) et accessoires brodés d’or de la cour de l’Émir, selles en bois peintes à la main, harnachements de chevaux en argent sertis de turquoises, suzanis (tentures brodées), tapis, ikats de soie, bijoux et costumes de la culture nomade, peintures d’avant-garde orientalistes…

La renaissance des splendeurs artisanales, aux XIXe et début du XXe siècles, sont au cœur de l’identité ouzbèke. République indépendante en 1991, après la chute de l’URSS, l’Ouzbékistan est l’héritier de cultures et de traditions ancestrales ; attributs de peuples qui s’y sont établis et mêlés. Un carrefour des civilisations entre les peuples des steppes, de l’Inde, de la Perse, de la Chine et du monde arabo-musulman. Le textile, à l’instar des puissances du monde islamique, y tient notamment une place importante. Il distingue, gratifie et imprime une image forte dans la société.

Source officiel du spectacle

Scroll to top