Musée d’Orsay

Rosa BONHEUR

(1822-1899)

Exposition

Rétrospective.

Dessin / Étude / Sculpture / Peinture

Animation famille et adulte

Durant une heure, nous visiterons l’exposition en observant la nature au travers des œuvres de Rosa Bonheurs.

La visite nous expliquera la démarche et l’époque de l’artiste.

Les plus jeunes vont découvrir le dessin d’étude en s’inspirant de ceux de Rosa Bonheur.

Samedi 10 décembre

5 € Adulte

2 € – 26 ans


Avec médiateur et activité

Inscription non ouverte

14 personnes

(Les mineurs sont accompagnés à la sortie avec un responsable majeur)


Horaires 15h30-17h

En deuxième partie, vous accédez à l’ensemble du musée en visite libre.


Lieu de visite:

Esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 Paris


Le rendez-vous

14h30 RER A Nanterre-ville

15h30 sur devant la porte D


(Les frais de transports sont à la charge du participant)


Info : La plateforme HelloAsso est gratuite pour l’association. Au cours de vos inscriptions, la contribution pour leur fonctionnement n’est pas obligatoire, il suffit de la modifier.


Présentation


Rosa Bonheur est une icône de l’émancipation des femmes qui place le monde vivant au cœur de son travail et de son existence. Elle s’engage pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité et cherche à exprimer leur vitalité et leur « âme » à travers son art. Une œuvre abondante, fruit d’une cohabitation quotidienne avec les animaux, qui voit le jour dans ses ateliers successifs, sur le terrain ainsi qu’au cours de ses voyages. Environ 200 œuvres (peintures, sculptures, photographies), issues de collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis, sont à découvrir.

Rosa Bonheur est issue d’une famille d’artistes. Célébrée de son vivant des deux côtés de l’Atlantique, cette icône de l’émancipation des femmes a su s’imposer aussi bien en tant que femme libre que comme artiste officiellement reconnue. Première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, elle a su s’associer aux marchands et collectionneurs les plus éminents afin de dominer le marché de l’art et conquérir son indépendance financière et morale. L’exposition est organisée à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste à Bordeaux.

Rosa Bonheur (1822-1899) : le zoom

Rosa Bonheur fut célébrée de son vivant des deux côtés de l’Atlantique. Première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, elle sut s’associer aux marchands et collectionneurs les plus éminents pour dominer le marché de l’art et conquérir son indépendance financière et morale. Véritable « star » en son temps, elle organisa sa vie autour de son travail et de sa quête incessante de perfectionnement, accompagnée en particulier de son amie Nathalie Micas, qui vécut à ses côtés plus de cinquante ans et participa à sa création. Rosa Bonheur fut rapidement perçue comme un modèle à suivre dans la volonté d’indépendance des femmes, et des artistes plus particulièrement.

Source officiel du spectacle

Scroll to top